top of page

Faire du couchsurfing

Le couchsurfing a bouleversé ma façon de voyager. Je savais que ça existait, j'en avais déjà vaguement entendu parler. Ma sœur Lucile l'avait d'ailleurs déjà utilisé avant moi, une fois ou deux peut-être. Ça ne m'avait jamais attirée plus que ça car ça me semblait un peu trop utopique. Je me disais qu'il y avait forcément anguille sous roche, c'est impossible qu'il y ait autant de points positifs. (Et pourtant !)


Puis, en juin 2016 j'ai sauté le pas pour la simple et bonne raison que je voyageais seule pour la première fois et pas tout à fait par choix. J'avais en effet organisé un trip d'une semaine et demi en Andalousie avec un ami. Ce dernier a eu un empêchement deux jours avant le départ. Moi qui ressentais de plus en plus le besoin de partir seule, il faut croire que le destin m'a donné un petit coup de pouce. Je me suis dit que c'était le moment opportun pour tester le couchsurfing. Je ne vais pas vous mentir, j'ai aussi vu l'aspect financier. Mais ce n'est surtout pas ce qu'il faut retenir du couchsurfing, j'y reviendrai plus tard. J'allais me retrouver seule pour la première fois et en plus je ne parle pas un mot d'espagnol... J'étais à la fois excitée à l'approche de cette aventure, à la fois anxieuse. Utiliser couchsurfing pendant de trip m'a totalement rassurée. Cela m'a permis d'être accompagnée de locaux et d'avoir des conseils avisés.


Ni une ni deux, j'ai créé mon profil sur le site. J'ai pris le temps de regarder comment ça fonctionnait, ai appelé ma sœur pour qu'elle m'explique ce qu'elle savait. Une fois mon profil validé, j'ai fait quelques demandes d'hébergement dans les villes que je comptais visiter. J'ai pris le temps de lire chaque profil et de personnaliser les messages (c'est primordial) et j'ai expliqué ma situation. Le petit truc en plus est que l'on peut faire une recherche d'hôtes en mettant toutes sorte de filtres : âge, sexe, centre d'intérêts, avis, non fumeur ou encore langues parlées (le plus utile selon moi). Grâce à cela, j'ai pu trier les profils et avoir la liste des hôtes parlant français ou anglais.





Avant d'aller plus loin, le couchsurfing c'est quoi ?

Le site a été lancé en 2004 par l'américain Casey Fenton. En 1999, en prévision d'un voyage en Islande, il a contacté énormément d'étudiants de l'université d'Islande pour leur demander d'être hébergé chez eux. Il a reçu plus de cinquante réponses favorables, ce qui lui a fait réaliser qu'il y avait un réel potentiel de réseau d'entraide entre voyageurs. C'est alors qu'est naît le concept couchsurfing.


C'est un mode d'hébergement gratuit basé sur l'échange. Il y a vraiment tout type de logements : du simple canapé au hamac dans le jardin en passant par la chambre à part ou encore un tapis de gym en guise de lit. Chacun propose ce qu'il peut pour rendre service aux voyageurs et rencontrer des gens ouverts d'esprit. Et aussi fou que cela puisse paraître, le logement comme l'inscription sont gratuits. Vous pouvez choisir de faire vérifier votre compte pour 18 €, mais c'est facultatif. J'ai préféré le faire pour rassurer mes futurs hôtes.


Il ne faut pas le voir comme un logement gratuit. Bien sûr c'en est un mais c'est bien plus que ça !!!

Couchsurfing est une vraie communauté : des événements sont organisés régulièrement dans les grandes villes, vous pouvez contacter les membres pour leur proposer une activité, demander des conseils sur leur ville et bien sur les prier de vous accueillir quelques nuits. Etre hébergé par un couchsurfer change la tournure de votre voyage. La plupart du temps ils ont toujours des conseils et adresses excellentes et non touristiques, ils vous font découvrir leur mode de vie, vous présente leurs amis, etc.




Comment on s'y prend ?


Idéalement c'est un échange : vous hébergez et êtes hébergés en retour lors de vos voyages. Mais il n'y a absolument aucune obligation. Tous les cas de figure existent : ceux qui ne sont pas en mesure de recevoir, ceux qui ont reçoivent autant qu'ils sont hébergés. Et il y a ceux qui reçoivent uniquement par plaisir de rendre service et de rencontrer des voyageurs, d'apprendre d'autres cultures sans pour autant faire du couchsurfing en voyageant. Ça parait très étonnant au premier abord, du simple altruisme en fait. C'est ce qui me plait le plus : rencontrer des gens vrais, bons, honnêtes, qui ont le sens du partage et une grande ouverture d'esprit.



1/ Créez votre profil. Faîtes le sérieusement et remplissez toutes les parties avec le plus de détails possibles (sans faire un roman non plus). Mettez des photos de vous et de vos voyages. Je vous conseille de traduire chaque partie dans les langues que vous parlez (pas plus de 3 je pense sinon après c'est un peu lourdingue).


Sachez que les avis sont aussi importants dans le choix des hôtes que des invités. Si vous n'en avez pas, vous aurez du mal à trouver des couchsurfers (invités ou hôtes). Il y a 3 types d'avis : "de la part de surfers", "de la part d'hôtes" et "personnel". Si vous avez des amis qui utilisent ce site, demandez leurs de vos mettre un avis "personnel". Cela rassurera toujours les premiers membres. Ensuite je vous conseille évidemment d'héberger en premier pour vous permettre d'avoir un avis car soyons honnêtes il est quand même plus facile d 'accueillir quelqu'un que l'inverse.



2/ Une fois votre profil créé, vous pouvez faire une recherche par catégorie :

Comme je vous le disais plus haut, vous pouvez chercher des événements (un bon moyen de faire des rencontres), proposer une activité ou juste demander des conseils. Par exemple je viens de rentrer d'un voyage en Martinique et j'ai écrit à quelques surfers pour en savoir plus sur les transports car il est très difficile de trouver des renseignements fiables. J'ai eu énormément de retours, avec des conseils supplémentaires. Certains m'ont même proposé des sorties : bateau, randonnées, carnaval. L'un d'entre eux nous a amenées, ma pote et moi, faire une randonnée magnifique et on a passé une super après-midi.


Pour ce qui est des demandes d'hébergement, il faut sélectionner "trouver des hôtes", puis indiquer la ville où vous allez. Il y a une liste de profils qui apparaît. Affinez la recherche en cliquant sur "plus de filtres". Pour ma part, je sélectionne ceux que vous voyez ci-dessous.

Une nouvelle liste apparaît. J'ouvre tous les profils dans des onglets et je les regarde un par un. Ne faîtes pas des demandes basiques copier-coller. Prenez le temps de regarder le profil des couchsurfers par respect pour vos potentiels hôtes mais aussi pour vérifier si vous êtes "compatibles". Regardez ses avis (si il y en a des négatifs, évitez franchement). Certains précisent qu'il se baladent nus chez eux, d'autres partagent leur lit avec vous et tout le monde n'accepte pas ça (moi la première!) donc consultez vraiment les profils avant de faire des demandes et de vous retrouver dans des situations gênantes que vous auriez pu éviter. Certains membres s'amusent même à cacher des messages ou questions dans leur profil pour vérifier que vous l'avez bien lu.


Les hôtes sont souvent submergés de demandes, ne soyez donc pas étonnés que certains ne répondent pas. C'est pourquoi je vous conseille de faire plusieurs requêtes. Rédigez des messages complets : présentez-vous, dîtes ce qui vous plait dans le couchsurfing, expliquez ce qui vous amène dans cette ville, montrez que vous avez lu le profil, etc.



3/ Après chaque séjour pensez à mettre un avis à votre hôte, invité ou toute personne que vous avez rencontré par le biais de couchsurfing c'est important pour les suivants. Si vous avez eu une aventure négative ne soyez pas gêné de mettre un avis négatif, bien au contraire faîtes le pour éviter que les suivants n'aient le même souci. Si votre hôte ou invité s'est mal comporté n'hésitez pas à contacter le site. J'ai été amenée à le faire une fois et après avoir envoyé la preuve de ce que j'avançais (en l'occurrence les échanges écrits), son profil a été supprimé. C'est vraiment rare que cela arrive, les expériences sont excellentes la plupart du temps ou neutres au pire des cas.





Conseils supplémentaires


Sachez que ça ne fonctionne pas comme un hôtel ou Airbnb. En effet vous êtes chez quelqu'un donc vous êtes en général dépendant de cette personne. Certains ont une confiance aveugle et laissent un jeu de clefs à leurs invités, mais la majorité non. Vous devez donc caler vos journées en fonction de leurs horaires de travail ou autre. Par ailleurs, ce n'est pas juste un endroit où vous dormez, le but est aussi de passer de temps avec votre hôte. Si vous n'avez pas envie de passer du temps avec votre hôte alors n'utilisez pas ce site. Je le répète : ce n'est pas un hôtel gratuit.


Cela va sans dire, vous devez respecter la personne qui vous accueille, vous adapter à son hygiène, son mode de vie, et le lieu dans lequel il vous accueille. Aussi vous devez faire vos courses et ne pas prendre sa nourriture. Chaque fois que je pars de France j'achète une spécialité culinaire pour mon hôte. Et pour le remercier et partager ma culture je cuisine un repas français au moins une fois pendant le séjour. Je fais cela car j'aime cuisiner, mais si vous savez faire autre chose comme jouer d'un instrument ou pratiquez un sport c'est toujours sympa de passer un moment à le faire découvrir à votre hôte.


Avant de préparer votre valise, vérifiez que l'hôtes a des draps et du linge de toilette à vous prêter.


Et pour fini, soyez flexible et ouvert d'esprit.





* * *

J'espère vous avoir donné envie de tenter l'expérience. Si vous avez la moindre question supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter !




RETROUVEZ-NOUS SUR

  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

© 2023 by The Mountain Man. Proudly created with Wix.com

bottom of page