top of page
Sérénité devant le Machu Picchu Pérou

Le developpement personnel

J'ai du mal à expliquer objectivement ce terme.  Si je me réfère à une définition commune  en psychologie, le développement personnel, c'est un ensemble de courants de pensées et de méthodes destinées à l'amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l'amélioration de la qualité de vie, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. Pour ma part, je le vois comme un processus d'amélioration de soi tant sur son propre bien-être que sur nos relations aux autres.

 

Les mots qui me viennent spontanément à l'esprit sont : remise en question, non-jugement, bienveillance, gestion des émotions, dépassement de soi. C'est en quelque sorte s'épanouir personnellement et devenir la meilleure version de soi-même.

Selon moi, il y a différentes façon de répondre à cet objectif d'amélioration de soi, comme :

 ~ l'école de la vie et les expériences personnelles. Chaque expérience de vie, qu'elle soit positive ou négative, nous fait avancer et évoluer si nous apprenons à nous remettre en question et que nous tirons profit de nos erreurs . Cet aspect du développement personnel est important à mon goût car il s'adresse à tout le monde et pas seulement aux personnes qui font des activités liées au développement personnel. La solution est en nous, il ne faut pas aller la chercher à l'extérieur.  

~Les disciplines qui permettent de vivre l'instant présent. Je pense notamment à la méditation en pleine conscience. En effet, nous vivons à 1000 à l'heure ce qui nous entraîne dans un flux quasi incessant de pensées (passé, futur, choses à planifier). On se rend compte que l'on vit rarement le moment présent à fond ! Il faut recentrer ses pensées et ses sensations sur l'instant présent pour atteindre un niveau plus élevé de sérénité et de bien-être.

~Les disciplines qui permettent de calmer le corps et l'esprit comme la relaxation, la méditation (toujours), les thérapies énergétiques telles que le Reiki ou le Yoga.

~Je rajouterai indéniablement les voyages qui amènent à être flexibles et avoir une grande ouverture d'esprit. Voyager nous confronte souvent à des situations qui nous obligent à nous surpasser et les surmonter nous élève un peu plus à chaque fois. Ma sœur est l'exemple typique de l'évolution personnelle grâce aux voyages : c'est incroyable la façon dont elle a grandi et dont elle s'est ouverte. Chaque trip la fait avancer un peu plus.

 

Ce n'est donc pas pour rien que l'on vous propose un onglet sur le développement personnel dans ce blog axé sur les voyages. Notre démarche dans les voyages est plus poussée que de dire "je suis allé là", c'est pour nous une façon de grandir, de dépasser nos propres limites, de nous ouvrir au monde.

Lucile

bottom of page