top of page

Que faire à Londres ?

LONDON CALLING

Allez je me lance, voici mon premier article. Pour plein de raisons, il m'a parut évident de commencer par Londres. Déjà parce que c'est clairement une de mes villes préférées, je peux y retourner encore et encore sans jamais me lasser et en découvrant toujours des nouveaux lieux. Aussi, notre premier voyage entre sœurs était à Londres, et en plus c'était ma première fois en avion (et avec un niveau de stress TRÈS intense, qui pourrait le croire maintenant...). C'est la ville que j'ai le plus visité et où j'ai passé le plus de temps et plus j'y vais plus je l'aime. Je l'adore vraiment, je la trouve belle, dynamique et complètement déjantée. Chaque fois que j'y mets un pied, j'ai immédiatement la sensation d'être chez moi, je ne veux plus partir. J'aime qu'il s'y passe toujours des choses inattendues et improbables, j'aime que ça vive en permanence, j'aime que tout soit respecté à la lettre mais que ce soit la folie en même temps, j'aime que soit propre, j'aime que ce soit si cosmopolite. En effet ce n'est pas si facile de rencontrer un vrai londonien à Londres! J'ai eu la chance d'en rencontrer deux : un qui m'a littéralement couru après sur Oxford Street pour faire ma connaissance (draguer quoi!) et un que j'ai rencontré à Hyde Park sur un banc et qui m'a fait visiter son Londres et m'a suivi à Cambridge que je voulais absolument visiter. La routine à Londres. Les gens sont ouverts, n'ont pas peur d'aller vers les autres car c'est une ville où personne ne juge, ce qui enlève forcément la plupart des gênes. Alors moi je m'y sens à l'aise, sans tabou, je crois que je pourrais m'entraver et m'étaler par terre dans la rue sans me sentir honteuse et ridicule, limite si ça ne passerait pas inaperçu (je m'emballe peut-être un peu).


Et au delà de la ville qui est superbe et dans laquelle il y a toujours une activité à faire, les établissement y sont magnifiques, notamment les bars. J'ai toujours dit qu'une fois qu'on avait tout visité à Londres (bon ok impossible), on pouvait se mettre à visiter les bars. Ils sont plus beaux et plus originaux les un que les autres. C'est ce que j'apprécie à Londres, je suis toujours surprise. C'est la seule ville où j'ai vu des anciens WC publics transformés en bar, non mais WTF ?! Ils sont vraiment fous !!! C'est génial. Bon... tous les tester ça coûterait un bras, voir un rein, donc testez-en trois ou quatre et si votre budget vous permet plus, faites-vous plaisir et buvez pour nous!

D'ailleurs tous les ans il y a un classement des 100 meilleurs bars du monde (divisé en deux partie : les 50 premiers et du 51ème au 100ème) qui est publié et il y a toujours beaucoup de bars londoniens. Cette année encore la quantité est incroyable et parmi les 5 premiers il y en a 3 situés à Londres. Ça m'épate, on ne parle pas d'un classement en Europe mais bien dans le monde, DANS LE MONDE !!!




Avant de partir ?

Alors partir à l'arrache c'est bien et rigolo mais si on a peut de temps sur place et que l'on a un budget restreint, c'est clairement mieux d'anticiper et d'organiser un minimum son périple! Mais pas de stress, on est là pour vous faciliter la tâche. Cool, hein ? :)


Pour commencer il y a certains points qui paraissent évident et que pourtant on arrive à oublier parfois : on vous a fait un article pour vous empêcher de zapper et c'est par ici !


Aussitôt votre vol réservé, je vous conseille d'acheter votre billet de bus de l'aéroport au centre ville (et le retour par la même occasion) car pris en avance, le prix est bien plus intéressant. J'utilise les sites easybus et national express. En avance, il m'est arrivé de payer 4 livres pour l'aller-retour, alors ne reportez pas, faîtes le directement !! Vérifiez l'heure à laquelle vous atterissez en prenant en compte le décalage horaire avant de réservez. Notez que le billet de bus est valable pendant plus ou moins une heure en fonction des disponibilités donc pas de stress si vous êtes un peu en retard et n'hésitez pas à vous présenter si vous êtes en avance :)


Je vous conseille de télécharger ces applications, elles vous faciliteront la vie sur place : Tube Map London Underground et Citymapper London pour se déplacer, YPLAN (bons plans), XE Currency (on est toujours un peu perdu au moment de convertir les Livre Sterling en euros).

N'oubliez pas d'acheter ou emprunter un adaptateur, les prises sont différentes en Angleterre.


Si vous êtes sensible à la lumière durant votre sommeil, prenez un masque de nuit : les volets se font très très rares !


Si vous avez prévu de sortir (et on ne va pas se mentir, ce serait dommage de ne pas le faire... LONDRES QUOI !), prévoyez des tenues classes et aussi des chaussures à talons pour mesdames. Il y a beaucoup de clubs qui refusent l'entrée si vous n'êtes pas en talons. Par exemple, j'ai voulu participer à une soirée dans une boîte qui demandait une tenue correct et talon mais j'étais blessée à la cheville donc clairement impossible pour moi d'en porter. J'ai appelé dans la journée pour ne pas prendre le risque d'y aller pour rien, et ai expliqué ma situation. La seule solution pour que je rentre était de venir avec le mot de mon médecin ou l'ordonnance de ma chevillère... Chose avec laquelle je ne voyage pas, et puis j'ai trouvé ça assez nul, donc j'ai choisi un autre programme !

Prévoyez une paire de baskets confortable pour la journée parce que vous allez beaucoup marcher, croyez-moi.


Si vous prévoyez de rester une semaine ou plus à Londres ou que vous voulez être à l'affût des bons plans et événements, je vous conseille de vous inscrire sur le groupe facebook "Le cercle des français à Londres"et de suivre la page du même nom. C'est un groupe qui porte bien son nom, donc qui a été créé pour les français vivant à Londres. Je m'y suis inscrite car je suis allé squatter plus de deux semaines chez des potes et comme ils bossaient (un peu mieux pour survivre dans cette capitale veryyyyy expensive), cela m'a permis de rencontrer des gens et de pouvoir participer à des event super cools ! Bref je vous le conseille, il y a plein de bon plans et si vous êtes motivés pour sortir un soir, tentez de publier quelque chose de très simple du genre "qui est chaud pour sortir ce soir ?", vous serez épatés du nombre de réponses et de gens qui se motivent réellement pour vous rejoindre!! Ah ces p'tits frenchis...toujours prêts à faire la fête. Bon pour être honnête il y a toujours plus réponse quand le post vient d'une fille !

Les Transports

J'annonce la couleur : les transports à Londres sont chers, très chers ! Comme la vie en général dans la capitale britannique. Je n'ai pas utilisé toutes les options, je vais donc vous parler uniquement de celles que j'ai testé. La plus économique étant le pass tram et bus illimité, mais attention si vous logez en zone vraiment éloignée des attractions touristiques les trajets seront bien plus longs qu'en métro.


Commençons par le commencement : je vous conseille très fortement d'acheter la "Oyster Card". Pour ceux qui viennent en Eurostar, il y a possibilité de l'acheter à bord. Pour les autres, elle est en vente dans les stations de métro, gares ou chez les marchands de journaux. Il faudra verser un acompte de 5 Livres Sterling qui seront remboursés si vous la restituez. Ensuite créditez la carte et le tour est joué LET'S GO !

Très pratique : vous pouvez créer un compte Oyster en ligne ici car cela permet de recharger la carte en ligne et la protège en cas de perte ou de vol.

Les tarifs

Les bus qui ont ce sigle (cf. à droite) : 1,50 livres/trajet avec la Oyster card

Le tramway : 1,50 livres/trajet avec la Oyster card

2,60 livres/trajet papier sans la carte

Les pass illimités bus et tramway (uniquement avec la Oyster card) :

5 livres pour un jour

21,20 pour 7 jours

81,50 pour 1 mois

848 pour 1 an

Concernant le métro, cela varie selon les zones, il y en a 9 : cf. carte. Et pas de surprise, plus on s'éloigne, plus le prix augmente.

Vous pouvez voyager sur tous les trams si vous avez :

  • Carte de voyage sur votre carte Oyster qui comprend Zone 3, 4, 5 ou 6

  • Carte journalière Paper Day comprenant les zones 3, 4, 5 ou 6

  • Bus et Tram Pass sur votre carte Oyster

Pour plus d'informations, utilisez le site internet de la TFL.

Si vous faîtes un itinéraire avec google maps ou autre site qui le permet, c'est très simple de trouver l'arrêt de bus que vous cherchez. En effet ils ont chacun une lettre qui leur correspond. Même l'arrêt similaire de l'autre côté de la route ne s'appellera pas pareil. S'il était écrit que vous devez prendre le bus à l'arrêt Y, une fois que vous le voyez vous n'avez même pas à regarder la direction du bus. C'est donc très simple de s'y retrouver etc'est très pratique dans les lieux où il y a beaucoup d'arrêts comme Oxford street, Marble Arch ou les gares par exemple.

On dort où ?

Alors la pour le coup je n'ai pas beaucoup de conseils. J'ai testé deux auberges à Londres, je ne vous les recommanderai franchement pas. Les deux dernières fois où j'y suis allé j'ai des amis qui ont eu la gentillesse de m'accueillir et j'ai aussi fait du couchsurfing (je vous en parlerai dans un prochain article).


Londres est réputée pour ses loyers à prix exorbitants. Si vous avez la possibilité de vous faire loger, foncez ! Si non, cela dépend vraiment du budget de chacun. Il y a des hostels/auberges de jeunesse à tous les coins de rue, et les hôtels n'en parlons pas et il y en a pour tous les budgets !! Le choix est assez large sur Airbnb également.

N'hésitez pas à utiliser les comparateurs qu'on ne présente plus tels que Trivago, Booking, Kayak, Hostelworld et j'en passe ou encore sur des sites tels que Voyages Pirates (je suis fan!).


Si vous n'avez pas peur de marcher des km et de km alors je vous conseille vivement de prendre un logement en zone 1 ou 2, ainsi vous serez au cœur des attractions touristiques. Le logement sera plus cher mais ça vous coûtera moins cher en transports, pensez-y.


On visite quoi ?

Londres est une ville gigantesque, majestueuse et impressionnante! J'ai beau y être allée 5 fois dont plusieurs fois ou je suis resté longtemps, je découvre encore des endroits inconnus. Pourtant je n'ai pas fait les choses à moitié et j'ai vraiment vadrouillé dans tout Londres notamment parce que je marche beaucoup : les km ne me font pas peur. Je trouve que marcher est le meilleur moyen de voir le maximum de choses et de tomber sur des lieux non touristiques. Et puis c'est tellement agréable de se laisse guider par ses envies sur le moment.

Revisitez la ville de nuit, notamment le centre : c'est tout à fait différent, les éclairages mettent les monuments en valeur et c'est sublime.

J'ai choisi de regrouper les lieux à visiter et les bonnes adresses par quartier :

Notting Hill

C'est un quartier vraiment adorable, vivant et calme à la fois, bien loin de la cohue de la fameuse Oxford Street. Ici pas de monuments majestueux, vous y préférerez le charme atypique des maisons colorées et des petits commerces & bookshops. Baladez vous dans les rues et admirez les élégantes demeures de ce quartier chic. Ne manquez surtout pas Portobello road et son marché d'antiquités (un peu cher), vous y trouverez aussi des boutiques de souvenirs. Le carnaval de Notting Hill est très réputé, il attire des visiteurs du monde entier à la fin du mois d'août, un petit aperçu ici. Vous aurez la chance d'admirer une oeuvre de Banksy au croisement de Acklam Road et Portobello Road. Une petite virée à Holland Park s'impose, petit coin de paradis, calme, romantique, plein de charme.



LES BONNES ADRESSES

Hummingbird Bakery : les gâteaux et cupcakes sont à tomber par terre

Mike's Café : les petits déjeuners & brunch sont tops et à prix correct

The Cock & Bottle : pub traditionnel avec un large choix de vin et de bières

The Champion : pub rempli au moment de l'afterwork, scènes ouvertes le samedi soir

Rum Kitchen : restaurant et bar caribéen, très appréciable si vous aimez rhum. L'ambiance est au rendez-vous

Portobello Star : bar historique, ouvert en 1740. Alcools de qualités, ambiance cosmopolite et élégante

Trailer Hapiness : bar à cocktails avec une déco incroyable, je vous laisse découvrir

The Distillery : boutique-hôtel sur 4 étages, dédiée au gin : 3 chambres d'hôtel, une cave, un pub, un mini musée du gin et un restaurant avec bar.

Notting Hill Art Club : club alliant art et musique




Bayswater/Marylebone

Situé au nord de Hyde Park, ce quartier est très bien placé. C'est une bonne alternative pour se loger un peu moins cher qu'en plein centre ville tout en restant proche d'Oxford Street, même à pieds. Moi ce n'est pas du tout mon truc mais sachez que vous pouvez visiter e célèbre musée de Madame Tussauds dans ce quartier.

Hyde Park : c'est le plus grand parc de Londres (2km de long sur 1 km de large). Il s'étend sur plusieurs quartiers. C'est un lieu idéal pour se relaxer, faire une pause, une balade ou un pic-nique improvisé. Il y a beaucoup d'espace et de verdure. J'aime m'installer sur un banc et prendre le temps d'observer les gens qui passent, les oies qui font leur spectacle dans les bassins (à mourir de rire), la nature, les écureuils ; un vrai moment de détente pendant lequel j'oublie complètement que je suis en plein cœur d'une grande ville. Passez impérativement par le Princess Diana garden qui est divin.

Regent’s Park & son zoo : ce parc est gigantesque. C'est l'un des plus fleuri de la ville. Prenez le temps d'y flâner, de vous promener dans Queen Mary's Garden pour admirer la plus large collection de roses au monde (12 000 quand même...). Un tas d'activités y sont proposées : pédalo et barque sur le lac, aires de jeux avec un énorme pannel structures sportives, des cafés et restaurants si vous voulez profitez du soleil quand il pointe le bout de son nez.


Little Venice & Regent Canal : c'est incroyable d'être dans une ville aussi grande, qui ne s'essouffle jamais et de tomber sur des p'tits coins de paradis comme celui là! Ça me fascinera toujours. Je vous conseille la ballade un jour ensoleillé : longez le canal de Little Venice à Camden Town, profitez du calme que cela offre et laissez vous bercer par le chant des oiseaux. Le canal est bordé de jolies petits péniches dont les habitant sont très ouverts et agréables. Vous avez la possibilité de faire des balades en péniche.



LES BONNES ADRESSES

Purl : bar à cocktail très classe, les bartenders sont très bons

The Mirror bar : bar de l'hôtel le Landmark. Il est somptueux, l'ambiance y est intime et les boissons excellente. Prix assez élevés.

The Marylebone bar : pub moderne avec un super accueil

Allsop Arms : pub chaleureux à prix très corrects

The City of Quebec : pub animé , très bien situé

The Prince Regent w1 : on y mange bien et il est très beau !

Match bar : vous pouvez y apprécier des boissons à partir de 5£ en journée dans une ambiance cosy ou venir le soir dans un décor plus tamisé

Bonbonniere London : club très connu à Londres avec une clientèle luxueuse et une capacité limitée. La pièce assez sombre avec des lumière dans les tons violets et des œufs fabergé en décoration (ce qui en dit long sur la gamme du club)




Camden Town

Plus besoin de présenter la partie la plus décalée et déjantée de London, on ADORE ! J'ai logé deux fois dans le coin et cette ambiance me plaît. Le quartier est devenu le terrain de jeu des artistes de rue et le Street Art prend place à tous les coin d'immeuble. Il existe même des Street Art tour.


Passez par la Inverness street puis Camden Hight Street et admirez les façades colorées et en reliefs des shops. Vous arriverez sur le Camden Lock Market et ses nombreux stands et mini boutiques qui proposent des vêtements, souvenirs, accessoires décalés et autres babioles. Le plus intéressant pour moi est la partie Street-Food avec des stands proposant des spécialités de chaque pays (Italie, Thaïlande, Inde, Turquie, Mexique, etc.) : chacun peut donc choisir le pays qui lui plait et se poser avec ses potes sur les tables communes, voyage culinaire garanti.


Rentrez OBLIGATOIREMENT dans la boutique futuriste et aypique Cyberdog gardée par deux robots géants : musique sombre, couleurs fluos, ambiance clubbing avec techno à fond, danseuses, vêtements et accessoires excentriques au programme.


Tant que vous êtes dans le coin visitez le Stables Market qui permettaient à l'époque aux chevaux de circuler loin de l’agitation qui régnait en surface et qui héberge maintenant des petites boutiques.


Si vous appréciez la chanteuse Amy Winehouse qui vivait à Camden, allez voir la statue à son effigie au 407 Chalk Farm Road.


Et surtout ne manquez pas Primrose Hill Park, une colline qui offre une vue panoramique sur tout Londres.



LES BONNES ADRESSES

The Blues Kitchen : chaîne très sympa avec en prime de supers concerts

Garden Bar : rooftop avec jaccuzzi

The Lock Tavern : pub que fréquentait Amy Winehouse. Il y a des concerts live sur une petite estrade.

Koko : club dans un ancien théâtre, décor à couper le souffle

Le Proud : ancienne clinique pour chevaux devenu un bar en journée et un club trépidant à la tombée de la nuit

The Underworld : club avec des groupe live rock et métal.




Bloomsbury

C’est un quartier réputé pour ses institutions telles que le British Museum, l’University College of London et la Royal Academy Arts. Le British Museum, comme tous les grands musées nationaux, est gratuit. Il est immense, vous pouvez y passer une journée si vous êtes passionné. Si vous n'êtes pas fan des musées, rentrez quand même pour faire voir le lieu. Promenez vous dans l'adorable rue piétonne de Lamb’s Conduit Street et ses petits magasins indépendants.


Je vais toujours voir les gares lorsque je visite et suis rarement déçue. King's Cross St-Pancras est certainement l'une des plus belle qu'il m'est été donné de voir : elle est majestueuse. Et parce que l'on a presque tous vu et adoré Harry Potter, rentrez et dirigez vous droit sur la "Platefrom 9 3/4" juste pour le kiff. A deux pas de la gare il y a la British Library qui est libre d'accès, rentrez-y.



LES BONNES ADRESSES

Café in the garden : jolie terrasse en plein Russel Square

St. Pancras Grand Champagne Bar : le plus long bar à champagne d'Europe : 90 m

The egg : club sur 3 étages avec plusieurs ambiances. La déco est plutôt industrielle en bas et classe en haut. La musique diffère selon les salles.




Piccadilly & Leicester square

Piccadilly Circus, placé au croisement de 5 grosses artères, est le centre nerveux de la ville. C'est un lieu touristique et incontournable de la capitale, mêlant l'ancien au moderne, surplombé par la statue d'Eros et par les panneaux publicitaires lumineux ("The Curve") qui lui donnent des airs très new-yorkais. C'est toujours la cohue : il y a de nombreux touristes qui s'y promènent, même tard le soir. La place est entourée de bars, de restaurants et de magasins qui ferment tard. Par exemple le très connu M&M'S World est ouvert jusqu'à minuit.


A deux pas là se trouve la zone piétonne Leicester square : cinémas (dont l'Odeon qui accueille beaucoup d'avants-premières), théâtres, restaurants, casino, bars, clubs. C'est tout aussi agité que Picadilly circus, et il y a une super ambiance, l'atmosphère est motivante .


LES BONNES ADRESSES


Dishoom : restaurant indien délicieux à prix abordables. Leur lassi a la rose est trop bon !

Duck & Waffle Local : menus à base de canard et ingrédients frais dans un cadre sympa

Salisbury : la décoration vaut le coup d'oeil

Waxy O'Connor's : c'est le plus grand bar irlandais de Londres. Le un cadre est fabuleux, chaleureux, il y a même des arbres à l'intérieur : WAOUH. C'est un vrai labyrinthe : 4 bars répartis sur 6 niveaux. Et que serait un bar irlandais sans musique ? Il y a des live 4 fois par semaines pour le plus grand plaisir de tous. INTERDIT de ne pas y aller !

Zoo bar : propose échanges linguistiques gratuits tous les dimanches soirs

Rooftop The Trafalgar St James : la vue est super notamment lors du coucher de soleil

Tiger Tiger : club ouvert 7jours/7. Apparemment très rempli le week-end. J'y suis allé un mercredi soir, l'entrée était moins chère et l'ambiance géniale ! On a pu s'ambiancer comme il se doit.



Soho & Covent Garden

Soho est le quartier gay et un des plus animés de Londres : théâtres, clubs, cinémas, restaurants. Soho est indéniablement un des quartiers le plus cools pour profiter de la vie nocturne : le nombre de bars au m² et l'ambiance dans la rue offrent un petit quelque chose en plus. Avant d'aller boire des coups vous pouvez aller vous rassasier à Chinatown avec ses nombreux restaurants et épiceries asiatiques.

Interdiction formelle de ne pas ne pas passer par l'adorable Carnaby Street. Profitez d'être dans les environs pour faire un crochet par la boutique "Liberty" ne serait-ce que pour admirer sa façade ainsi que par le temple du jouet, j'ai nommé "Hamleys". Oxford street commence ici (selon dans quel sens vous êtes), et c'est the place to be pour une séance shopping digne de ce nom. Cette rue est toujours bondée !


Covent Garden est très réputé pour son marché couvert dont l'architecture est jolie (ouverts tous les jours de 10h à 20h). Il est rempli de petites boutiques idéales pour rapporter des souvenir ou se faire plaisir, mais il y a aussi de quoi se restaurer et se désaltérer. En bas vous aurez surement la chance d'écouter un ou une chanteur(se) d'opéra. Il y a régulièrement des spectacle de rue devant le marché. Non loin de la se trouve le Royal Opera House, une institution, si vous n'avez pas l'intention d'y entrer, sachez que la devanture vaut le détour.


LES BONNES ADRESSES

L’Atelier De Joel Robuchon : pas très local mais valeur sûre

Abeno Too : cuisine japonaise comme vous n'avez pas l'habitude de la connaître et ok pour les petis budgets

Covent Garden cocktail club : bar à cocktail ambiance prohibition. Il faut avoir une carte d'adhérent pour y accéder, elles gratuite et vous pouvez la retirer 24h après avoir fait la demande : c'est par ici. Chaque membre peut amener 3 invités maximum par venue.

Champagne & cheese : super adresse, cozy, bon, bien servi et prix abordables

Bar termini : 9ème meilleur bar du monde

Ain't nothin' but blues bar : les amateurs de blues prendront beaucoup de plaisir à aller dans ce bar

Be at one : c'est une chaîne de bar à Londres. J'ai testé celui-ci uniquement. La musique est sympa, il y du monde et beaucoup d'ambiance.

Swift : bar cocktails avec un belle carte, convivial et sans prétention

Cahoots : lieu atypique. La décoration est celle d'une ancienne station de métro, waouh. C'est souvent complet : venez tôt ou réservez.

Cirque le soir : boîte avec divertissements. Clientèle haut de gamme, tenue très correcte exigée, il est mieux de réserver une table pour être sûr de rentrer.




Westminster

C'est un des endroits les plus touristiques de Londres, il abrite de nombreux monuments et attractions. Attention aux pickpockets et aux prix pratiqués. En premier lieu, allez admirer le fameux Big Ben auquel est "collé" le Palais de Westminster mais aussi l'Abbaye de Westminster. A la tombée de la nuit cette zone devient magique je trouve. Les éclairages mettent en valeur l'architecture des monuments, c'est sublimissime. Près d'ici, dirigez vous vers Whitehall pour vous dirigez sur Trafalgar Square. Juste avant d'arriver, sur votre gauche, se tient la Horse Guards.

C'est aussi ici que vous aurez la chance d'observer la relève de la garde au magnifique Buckingham Palace. Cette cérémonie s'effectue tous les jours 11h00 (tous les jours en été et les lundi, mercredi, vendredi et dimanche le reste de l'année) et c'est gratuit. Idéalement arrivez en avance. Tant que vous êtes là, admirez le Victoria Memorial, en face du palais. Profitez-en pour aller flâner à St-James Park et Green Park.

LES BONNES ADRESSES

L’Atelier De Joel Robuchon : pas très local mais valeur sûre

Regency café : cantine britannique

The Seafresh Fish restaurant : super fish & chips

St Stephen's Tavern : pub traditionnel

The London Sky Bar : bar avec super vue sur Londres. Evenement types dégustation de champagne, St-Valentin dans les nuages, etc.




Mayfair

Entouré de Hyde Park, Green Park & Oxford Street ce quartier est idéalement situé pour vous loger si votre budget vous le permet. C'est assurément LE quartier posh de Londres, la liste des hôtels de luxe est très longue (Ritz, Four seasons, Claridge's, Dorchester) sans parler des magasins haut de gamme sur Regent street. Pour les amateurs et/ou collectionneurs : vous trouverez la boutique Hard Rock Café sur Old Park Lane. Burlington Arcade est très jolie. Allez faire un tour chez Maison Assouline qui est concept store avec une déco incroyable et un bar à l'intérieur.



LES BONNES ADRESSES

Café Murano : simple et efficace, très reconnu

Ikeda : excellent restaurant japonais

Social Wine and Tapas : déco sympa, mets agréable, grand choix de vin

Claridge's Bar : les bars des hôtels de luxe sont souvent une valeur sûre à Londres, ça se vérifie ici

The Fumoir Bar : bar à cigare dans le Claridge, ambiance intime

The Connaught Bar : ambiance feutrée et chic (4ème meilleur bar du monde)

Cartizze Bar : excellent bar à cocktails

The tale Bar (situé dans le Playboy club) : si vous voulez boire des cocktails servis par des femmes jolies et sexy habillée en playmate, c'est le lieu idéal

Loop Bar : cool pour s'ambiancer sur le dancefloor

Le Sketch : INCONTOURNABLE. Il y a en pour tous les goûts : restaurants, salon de thé, bar à cocktails avec un super système sonore, etc. Chaque pièce possède sa propre déco : pièce toute rose, bar boisé avec lumière tamisée et WC uniques : des œufs dans un décor blanc clinique sur fond de chants d'oiseaux! Pour moi cet établissement est un musée.




Temple

Une tout partie de Londres qui regroupe de nombreux trésors visuels comme la Somerset house. Ma soeur et moi avons découvert ce lieu tout à fait par hasard lors de notre premier passage dans la capitale. Le monument est très beau et possède une cour intérieure immense qui accueille une patinoire pendant la période hivernale et dispose de fontaines sous forme de jets d'eau l'été. Ce lieu regroupe différent musées et il y a toujours des expositions gratuites. Il est aussi pourvu d'une immense terrasse, sur laquelle il y a un restaurant, donnant sur la tamise. A deux pas de là si vous l'osez, incrustez-vous dans le King's college of London, digne d'un film. Gambadez encore un petit peu jusqu'à la divinement belle Royal court of Justice : somptueuse. Juste en face se trouve la boutique Twinning's, elle est trop mignonne. Ensuite redirigez-vous vers la tamise jusqu'à rejoindre Two Temple Place, lieu ou sont présentées spécifiquement des collections publiques du Royaume-Uni, et ses jardins. La encore la beauté de monument est à cuper le souffle.



LES BONNES ADRESSES

Ye Olde Cheshire Cheese : un des deux plus anciens pubs de Londres avec des jolies caves voûtées

Radio Rooftop Bar : bar situé au 10ème étage e l'hôtel ME London. Live avec DJ chaque soir

American Bar : meilleur bar du monde, situé dans le Savoy hôtel. Le bar dispose d'un pianiste qui joue du jazz tous les jours.




La City

C'est le quartier d'affaires de Londres, surplombé parce ce que les British appellent "The Gherkin" (soit le cornichon). Si voulez voir la ville d'en haut, montez en haut de The Monument ou profitez des nombreux bars et restaurants rooftop du quartier. La liste des incontournables est longue : St-Paul's Cathedrale, le magnifique Tower bridge, Tower of London ainsi que le British museum & le Museum of London (gratuits). Passez aussi par Leadenhall market pour la beauté du lieu. La serre tropicale de barbican est gratuite le dimanche.



LES BONNES ADRESSES

The breakfast club : petits déjeuners sucrés & salés traditionnels revisités avec modernité

Burger & Lobster : classe, original et bon

Duck & Waffle : cuisine britannique traditionnelle avec vue imprenable

Polo Bar : ouvert h24 et bon rapport qualité/prix

Sushisamba : 38 et 39ème étage du 110 Bishopsgate, ce sont les plus hautes terrasses en plein air d'Europe, offrant une vue à 360 degrés sur la ville. Tarifs élevés.

The Sky Pod Bar : entouré d'un jardin paysager, il offre une vue panoramique sur Londres - accès gratuit avec réservation préalable ici.

Le coq d'argent : cuisine française contemporaine avec une très belle vue

My old place : je ne l'ai pas testé mais vous en parle quand même car un amien est vraiment fan. Selon lui c'est le meilleur restaurant chinois du monde (et il a vécu en Chine).

The George and Vulture : pub 100 % british qui date du XVIIème siècle

Le Madison : bar rooftop avec super vue sur Saint Paul's Church (bon plan : le rooftop est accessible sans consommer si vous voulez profiter de la vue sans vous ruiner)

Oriole Bar : excellent bar à cocktails (17ème meileur bar du monde)

La Fabric : sacré boîte! Vu les horaires de fermeture c'est "no limit" : 7h le samedi matin, 8h30 le dimanche matin et 5h30 le lundi matin. Quand il est 3h, que tout ferme et qu'on est encore super motivé, c'est le lieu idéal. C'est immense, il y a beaucoup d'ambiance, super son électro, je ne sais combien de salles, des jeux ultra motivants.




Shoreditch & Hoxton

J'aime beaucoup ce quartier hipster et ses bâtiments à briquette rouge ornés de graffitis. Il est rempli de galeries (idéal pour les amateurs d'art contemporain) telles que Rivington place, White Cube Gallery, Whitechapel Gallery, Londonewcastle Project Space, Hales Gallery. La liste n'est pas exhaustive, il y en a à tous les coins de rue, allez-y au feeling.



LES BONNES ADRESSES

Cereal Killer Cafe : retour en enfance asuré

Old Shoreditch Station : boissons chaudes & pâtisseries maison

The Attendant : brunchs australiens et cafés de qualité

The Princess of Shoreditch : pub avec nourriture de qualité, super roasted le dimanche

Andina : restaurant péruvien

Catch Bar : happy hour bon marché, ambiance sympa

Queen of Hoxton : vue panoramique sur Londres, barbecue, projections de films en plein air

Translate : idéal pour une boisson chaude en journée, plus ambiancé en soirée avec des DJ's

The book club : calme la journée, déluré le soir avec des DJ's de qualité

Callooh Callay : bar à cocktails, DJ'S du jeudi samedi soir

Happiness Forgets : 12 ème meilleur bar

The Gibson : 21 ème meilleur bar

The Nightjar : 43ème meilleur bar du monde

Scout : bar à cocktails également dans le classement

Electricity Showrooms : ancien bureau des services de l'électricité transformé en bar, musique pop

333 Mother : bar sur 3 étages avec une terrasse, musique variée




Brick Lane & Spitafields

Si vous aimez le shopping vintage, vous êtes au bon endroit : des vinyles à perte de vue, des fripes en veux tu en voilà et des vintage market à la pelle. Question nourriture, il y en a pour tous les goûts : chinois, japonais, mexicain, coréen, argentin et j'en passe. Le plus difficile est de faire un choix ! Voilà encore un quartier où le Street Art est très présent, d'ailleurs là aussi des tours sont organisés. J'ai eu un petit coup de cœur pour l'atmosphère de Brick Lane market et du Old Spitafields market où vous dénicherez des vêtements et objets de créateurs indépendants. Et évidemment, empruntez la rue principale et réputée pour ses nombreux shops, Brick Lane. Les bonnes vibes y sont contagieuses.


Je n'ai pas d'adresses en particulier à donner. Tout est plutôt cool, ressemblant et de niveau égal : suivez votre instinct.




Southwark & Waterloo

Ces quartiers sont un peu moins touristiques mais il faut faire The Shard pour la vue, le Tate Modern (gratuit hors expositions temporaires) et sa vue panoramique. Imprégnez-vous du climat du Borough market est l'un des plus anciens marchés de Londres.

Vous pouvez grimpez dans le Coca-Cola London Eye, cela vous coûtera 24,30£ en journée et 33,30£ le soir (tarif standard en ligne)



LES BONNES ADRESSES

Hutong : restauranr chinois dans le Shard avec vue panoramique

Mayflower Pub : le plus vieux pub sur la Tamise

The Geroge Inn Pub : visité par Shakespeare et Charles Dickens (classe), un des deux plus vieux pubs de Londres

Anchor & Hope : pub réputé pour sa bonne cuisine

Founder Arms : très grand pub avec une très géante idéale pour boire un Pimm's lorsque le soleil pointe le bout de son nez. Tout ceci avec une vue sur Saint Paul Church

Dandelyan : 2ème meilleurs bar du monde

Bermondsey Arts Club : bar dans des anciens WC publics (oui ! oui!)

Ministry of Sound : club légendaire avec d'excellents DJ's




Chelsea/South Kensigton

Le musée d’histoire naturelle est un incontournable à Londres, surtout si vous avez des enfants car ils adoreront voir les fossiles de dinosaures et apprendre l’Histoire de notre planète et le hall est juste WAOUH. J'ai été tellement époustouflée que je suis restée assise pendant une heure à l'admirer, à m'attarder sur des petits détails. La façade de ce musée est d'une beauté incroyable aussi. Le Science Museum est aussi un excellent musée. Il est dédié à l’évolution des inventions avec un côté ludique. Un petit tour par le Victoria and Albert Museum, s'impose. Il est spécialisé dans les arts décoratifs et sa cour intérieure est un vrai coin de paradis, surtout pendant les beaux jours. Tous ces musées sont gratuits. Si vous aimez l'art contemporain, dirigez vous vers la Saatchi Gallery, la encore c'est gratuit. Pour les emplettes direction King's road et Harrods.



LES BONNES ADRESSES

Greefields café : idéal pour grignoter un sandwich ou faire une pause avec une boisson chaude pour se remotiver

Le QuecumBar and Brasserie : restaurant avec une déco incroyable qui vaut le détour. La nourriture est normale. Ce qui vaut le détour ce sont plus les concerts (jazz, gipsy, blues) tous les soirs avec d'excellents musiciens. Bonne soirée assurée

Evans and Peel Detective Agency : unique en son genre. La porte d'entrée est celle d'une agence de détective privé, il faut sonner pour pouvoir entrer et la personne qui vous accueille joue le jeu à fond. L'accès au bar se fait en déplaçant une bibliothèque. Le genre d'endroit sur lequel on ne tombe pas par hasard.

The Pembrock : pub avec super ambiance

Le Troubadour : un des plus vieux bars de Londres. Si vous voulez boire une pinte sur les traces de Jimmy Hendrix ou Bob Dylan, pas de doute, vous êtes au bon endroit. Il y a une salle en bas où sont lieu des live chaque soir

Le Boujis : j'ai eu la chance de pouvoir aller dans cette boîte avec des promoteurs. Le lieu est sélect, la musique est plutôt hip-hop.

Le Maggie's : club complètement délirant à l'effigie de Margaret Thatcher, plutôt musque des années 80. Les barmans et barmaids portent des accessoires fluos des années années 80. Ce club est génial et drôle.



Les événements

J'ai découvert la London Cocktail Week (LCW), organisée par Drinkup, en 2015. Encore une semaine de beuverie organisée! Que vous soyez amateurs de rhum, de gin, de whisky ou autre, vous trouverez votre bonheur. Il y a 300 bars partenaires de l’événement choisis pour vous offrir les meilleurs boissons de la capitale et répartis dans toute la capitale. Cette semaine est rythmée par de nombreux événement et animations comme des masterclass. Pour l'occasion, les marques phares installent bars éphémères au cœur de Old Spitafield market. Elles y proposent leurs cocktails signatures. Quelle ambiance ! Il existe un guide gratuit présenté sous forme de petit livre qui recense les bars participants et les classe par quartier.


Les soirées Boneca : un événement mensuel qui promeut des DJ's internationaux dans des lieux surprenants comme le Battersea power station ou le Centre Point building par exemple.


Les Dark Circus Party : c'est un collectif qui organise des soirées déguisées surréalistes avec des décors de cabarets, de la folie. Nuit


Secret London organise des projections de films. Ce sont des expérience immersives dans un lieu où tout l'univers du film en question a été récréé. Rajoutez à cela une troupe de théâtre en live autour de vous et des effets sonores et olfactifs, vous ne pouvez qu'être bluffés. Le dernier en date est une retranscription de Star Wars.


Le carnaval de Notting Hill dont j'ai déjà parlé plus haut.




Les bons plans Petit rappel : la plupart des musées sont gratuits.


1h avant sa fermeture, le restaurant japonais Itsu solde tous les menus et desserts déjà préparés à - 50 %. C'est une chaîne, il y en a donc beaucoup dans Londres et franchement c'est très bon. Les restaurants n'ont pas tous les mêmes horaires de fermeture, vérifiez avant d'y aller. Dans les même registre, les supermarchés bradent les produits frais entre 18 et 22h, c'est le bon moment pour faire ses courses.


Bon plan shopping : les Charity shops. C'est un peu le principe d'une friperie sauf que c'est bien moins cher. Les anglais sont assez généreux. Les familles aisées, mais pas uniquement, lorsqu'elles font le tri dans leurs placards donnent tout à une association de leur choix. Celle-ci les revendra dans son charity shop. Chaque association a sa propre boutique. Et il y en a vraiment beaucoup dans Londres. J'ai découvert ces shop tout à fait par hasard et y ai fait quelques bonnes affaires. Il faut fouiller, il y a vraiment tous les styles mais dans l'ensemble c'est assez sympa. Par exemple une fois j'avais trouvé un chemisier en soir Gerard Darel et je l'avais payé 13 £ . Se faire plaisir en faisant une bonne action en plus, que demande le peuple ?!

Le super plan pour les soirées, adressé aux filles, c'est de se mettre sur les listes des promoteurs. En gros les boîtes font appel à des promoteurs pour ramener des filles. Ils gagnent un montant fixe par fille ramenée. En effet une boîte qui a la réputation d'avoir une large clientèle féminine attirera bien plus ces messieurs. Et les établissements ont tout intérêt à les faire venir car en règle générale, c'est eux qui dépensent le plus d'argent en soirée. Pour résumer être sur cette liste permet aux filles de rentrer gratuitement dans le club et de boire gratos. Les promoteurs vont vous allécher en vous disant que vous aurez l'alcool à volonté, ce n'est pas tout à fait vrai. Chaque promoteur a une table pour ses invités et la boîte donne un bouteille (ou magnum) de temps en temps au promoteur qui sert les verres aux invités. Vous ne vous servez donc pas quand vous voulez et ne choisissez pas ce que vous buvez. Pour ma part, crois que c'était de la Vodka et du Rhum à chaque fois. Mais ça va vous n'êtes pas assoiffé non plus, il y a largement de quoi s'ambiancer et vous ne payez pas l'entrée. Quand il y a une belle table de filles, la boîte offre même une bouteille de champagne. La différence avec un client lambda est aussi qu'il faut arriver bien plus tôt.

Messieurs sachez que vous pouvez aussi venir, les conditions sont juste différentes. Pour les boissons ça ne change pas, en revanche vous devez payer l'entrée.




Les p'tits trucs en plus

Attention aux horaires de sorties, ils sont bien différents de ceux auxquels nous somme habitués France. Les londoniens sortent beaucoup en afterwork. Les bars ferment en général à 00h et les boîtes ferment à 3h pour la plupart (les boîte type la Fabric restent ouvertes bien plus tard). La ville étant immense, il est impensable de rentrer chez soit se poser, se changer puis re-bouger. La solution est donc de sortir en débauchant et souvent dans le quartier le plus proche du lieu de travail. La City en est l'exemple concret ! A partir de 18h, tous les mecs en costard/cravate qui bossent dans la finance (cliché mais vrai) sont en train de boire des grosses binouzes au pub d'à côté. Et ceux la même qui sont sérieux et concentrés toute la journée sont déjantés à un point que vous n'imaginez pas. Ils relâchent carrément la pression. C'est une ambiance à tester, personnellement j'adore ! En tout cas, ne vous rendez pas dans les bars vers 23h30 mais plutôt vers 19h.

Toujours dans la catégorie "sorties", ayez toujours une pièce d'identité avec vous : la plupart des bars et club la demandent à tout le monde.



Testez un piano bar ! J'avais une super adresse à South Kensigton mais il a malheureusement fermé. Si vous en voyez un hasard, que l'on vous en conseille un ou que vous sympathisais avec des londoniens qui peuvent vous en recommander un bon, FONCEZ !!!!! Franchement quand on m'a embarqué là, j'étais sceptique. Bizarre moi qui aime bien la découverte, la je me suis braquée de suite. C'était un vendredi soir, ma première soirée à Londres depuis un moment et franchement j'avais envie de folie, de danser, bref d'une soirée londonienne quoi. Et la je voyais déjà le truc pépère voire vieillot et bien que j'aime ce genre d'ambiance, je n'avais pas envie de ça. Mon pote m'a forcé la main et il a bien fait ! Quelle fut ma surprise en arrivant dans ce lieu finalement hyper chaleureux, tendance, jeune et avec une ambiance de folie ! C'était un petit bar en sous sol, il faisait chaud et c'était tout sauf pépère. L'ambiance s'apparentait plus à celle d'un pub en afterwork à laquelle on rajoute un mec qui chant et joue piano. Oui mais ce n'est pas juste ça : il y avait des papiers à disposition des clients et chacun pouvait écrire la chanson qu'il souhaitait que le chanteur joue. Il y avait des papiers que les gens (surtout les filles, hein!) avait jetés partout sur la piano et le chanteur en piochait un au pif. Et le mec était capable de tout faire, il les connaissait toutes, TOUTES ! Je ne m'en remets pas! Et il y avait tous les styles possibles et inimaginables. Et à chaque fois il improvisait sans stress une version différente de l'originale. Evidemment il chantait et jouait comme un dieu. Je ne vous raconte pas le nombre de groupies au cm carrés, c'était trop drôle. Je remercie vraiment mon pote de m'avoir forcé la main, je n'ai jamais vécu un moment comme celui la depuis, et c'était en 2015 ! Moralité : toujours être ouvert d'esprit, ne pas juger sans savoir et se laisser surprendre.



Les anglais ont pour habitude de manger le "roast lunch" le dimanche. C'est assez simple mais plutôt bon. Et c'est une tradition donc c'est sympa d'essayer. Vous le trouverez dans tous les pub .



Alors moi je suis une grosse gourmande et ça tombe bien parce que les pâtisseries sont trop bonnes en Angleterre. En grande fan de sucre qui se respecte, j'adore les cupcakes, miam ! on en trouve quasiment à tous les coins de rues. Plus ou moins bons. Si vous voulez une valeur sûre, goûtez-en un chez Pâtisserie Valérie. C'est une chaîne, vous en trouverez donc facilement. Si vous êtes plus cheesecake : celui au citron est à tomber à la renverse. Tant qu'on en est aux craquages, j'ai un problème d'addiction aux cookies que l'on trouve chez Sainsbury et Tesco (ma mère peut témoigner, elle est encore sous le choc). Non mais sérieux, moi qui ai une bonne hygiène alimentaire, j'en ai acheté un paquet tous les 2 jours lors de mon dernier séjour. GRAVE... Donc c'est pas très bien mais bon un peu plus de sport que en rentrant et j'ai survécu hein ! Mais s'il vous plait, goûtez les. Moi je les aime peu cuits et bien mous : la cuisson dépend des jours.



Voilà, voilà.



RETROUVEZ-NOUS SUR

  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

© 2023 by The Mountain Man. Proudly created with Wix.com

bottom of page