Trip d’un mois au Mexique
![](https://static.wixstatic.com/media/059a1d_5c365574f8924ddd9c346072d6ce4c52~mv2_d_3648_2736_s_4_2.jpg/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/059a1d_5c365574f8924ddd9c346072d6ce4c52~mv2_d_3648_2736_s_4_2.jpg)
Le Mexique ... Mon premier long voyage, et mon premier long courrier ! Je peux vous dire qu'au début je n’en menais pas large...
Je suis partie avec une amie à la découverte de ce sublime et immense pays qu’est le Mexique. Le voyage s’est organisé à une allure éclair : son contrat venait de prendre fin et de moi j’avais un long moment de libre. Mon amie Lauriane avait fait un échange Erasmus en République Tchèque et sa colloc, Brenda, était mexicaine. Elles sont toujours restées en contact et espéraient se revoir un jour. Brenda avait invité Lauriane à plusieurs reprises mais le Mexique ce n'est quand même pas la porte à côté... il faut avoir quelques semaines de libres et le budget pour. L'occasion ne s'était donc pas présentée jusqu'alors.
Juste avant cette période, Brenda l'avait relancée et il s'avère que cette fois-ci le timing était plutôt bon ! Ca l'a titillée unElle m'a proposé de suite ! Pour être honnête j'ai hésité au début...j'avais beaucoup bougé mais n'avait jamais fait plus de 3h de vol et ça m'angoissait un peu... ouhhh la peureuse !! Et puis après réflexion je me suis dit qu'il fallait se surpasser, que si l'occasion se présentait maintenant c'est que c'était le bon moment ! Je suis très "destin", je pense que tout arrive pour un raison.
Alors je me suis lancée ! Me voilà partie dans l'organisation du périple ! J'ai autant aimé l'organisation que le voyage en lui-même. On a passé beaucoup de temps à communiquer avec Brenda pour lui demander des conseils sur ce qu'il fallait absolument voir, quels coins éviter (oui parce qu'il y a certaines parties du Mexique où je n'irais pas m'aventurer) de façon à préparer le meilleur itinéraire possible. J'aime bien partir sans trop organiser mais un mois pour visiter un pays aussi grand c'est quand même très rapide. Il était donc plus judicieux de définir un itinéraire pour voir le maximum de choses et pouvoir prendre certains billets d'avion en avance histoire de les payer moins cher. Je connais aussi quelqu'un qui a fait un stage au Mexique et est resté y vivre, il m'a donné de très bon conseils. Ajoutez à tout cela National Géographic sur le Mexique et hop c'était parti pour la préparation!
Après moults réunions, concertations, changements de plans, de dates, nous avions enfin notre itinéraire final. A partir de là notre seul souci était de préparer notre sac à dos, ce qui n'est pas une mince à faire non plus... (on reviendra dessus dans un prochain article).
Le site TravellersPoints est très bien fait pour tracer un itinéraire.
Voici le notre :
![](https://static.wixstatic.com/media/059a1d_415aeb6d6da94fcc81c3be25aa26d564~mv2.png/v1/fill/w_980,h_507,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/059a1d_415aeb6d6da94fcc81c3be25aa26d564~mv2.png)
Mexico City → Queretaro → Guanajuato → Guadalajara + Tequila → Tuxtla → Palenque & Aqua Azul → San Cristobal de las Casa → Campeche → Merida → Valladoid → Chichen Itza → Tulum → Playa del Carmen
Cancun → Back to Mexico
Pour que ce soit plus agréable à lire, je vais rester très générale dans cet article et détailler ce qu'il y à voir par ville ou régions dans des articles à part.
informations generales
Formalités d'entrée
Votre passeport doit être valide pendant toute la durée du séjour. A l'arrivée vous devez remplir un document d'immigration (prévoir un stylo) FMM ou Forma Migratoria Múltiple. Cette fiche vous permet de rester 180 jours dans le pays. Gardez la précieusement durant votre séjour. Dès qu'elle est rempli et qu'on vous a donné un numéro, prenez la en photo en envoyez la sur votre boîte mail.
Si vous avez une escale aux Etats-Unis, vous devez vous inscrire au moins 72h en avance sur ce site (uniquement celui là). Votre fiche ESTA (Electronic System for Travel Autorisation) sera valable 2 ans.
Si vous compter conduire sur le territoire mexicain, votre permis national suffit.
Santé
Vérifiez que vous êtes à jour de vos vaccins DTCP et hépatite B. Les vaccins pour l'hépatite A et la fièvre typhoïde sont très recommandés. Renseignez-vous auprès de votre médecin. Pour l'hépatite A, ne vous y prenez pas au dernier moment. J'ai du appeler toutes les pharmacies de Bordeaux pour en avoir un pour moi et un pour Lauriane. Et on n'a pas attendu le dernier moment. En cas de séjour prolongé et isolé ou ruraux, faites aussi le vaccin contre la rage.
Météo
Octobre à avril : saison sèche. Il fait soleil, mais pas trop chaud, il y a peu de pluie. Prévoyez des pulls chaud, il fait froid le soir.
Septembre et octobre : période propice au cyclones au bord des Caraïbes et du golfe du Mexique. Semaine sainte : beaucoup de commerces sont fermés et il y a peu de monde à Mexico, c'est une bonne période pour visiter la capitale si vous n'aimez pas la foule.
Décalage horaire
Il y a 4 fuseaux horaires différents au Mexique.
6h de moins : Yucatan en bord de mer des caraïbes
7h de moins : nord-est, centre, centre de la côte pacifique, Mexico & environs, la côte centrale du golfe, Oaxaca, Chiapas, une partie du Yucatan
8h de moins : nord-ouest
9h de moins : basse Californie
Langue
Les mexicains parlent espagnol et hors Yucatan qui est une région touristique et très américanisée, les locaux ne parlent pas ou peu anglais. Ça a été un gros handicap pour ma part.
Argent
La monnaie est le pesos mexicain, $ Me. Souvent il y a uniquement écrit $, mais ce sont bien de $ Me. Nous avions retiré de l'argent avant notre départ et avons changé la monnaie sur place, dans des bureaux de change. Il faut comparer les taux de commissions, ça peut varier selon les bureaux. Vous pouvez aussi commander la devise dont vous avez besoin et sans commission avec Travelex.
Comme nous restions longtemps, nous avions retiré une quantité d'argent pour environ 1 semaine et demi pour éviter d'avoir trop d'espèces avec nous. Pour le reste nous avons retiré directement dans les guichet automatique. Lauriane avait la possibilité de retirer dans une banque en particulier sans frais. Renseignez-vous avant de partir. Évitez les petits retrait répétitifs, faites un gros retrait, sinon les frais vont être exorbitants.
Adresses utiles Ambassade du Mexique : 9, rue de Longchamp, 75116 Paris. Tél. : 01-53-70-27-70. Consulat mexicain : 4, rue Notre-Dame-des-Victoires, 75002 Tél. : 01-42-86-56-20Ent5
Ambassade de France au Mexique : Campos Elíseos 339, Polanco, Polanco V Secc, 11560 Ciudad de México, CDMX, Mexique
Le site internet Destination Mexique est très bien fait si vous cherchez des renseignement précis.
Electricité
De même qu'aux Etats-Unis, ce sont des prises à fiches plates et le courant électrique est ce 110 volts, vous aurez besoin d'un adaptateur.
Courrier
Le courrier mets du temps à arriver en France et le délai est très aléatoire. J'ai envoyé une carte postale du Yucatan en fin de séjour qui est arrivée avant une carte envoyée en début de séjour vers Guadalajara.
Communication mobiles
Rajoutez l'indicateur +52 devant les numéros mexicains.
Je vous conseille d'apporter un portable en plus (si vous souhaitez rester en contact avec votre numéro perso) et d'acheter une carte SIM mexicaine chez un opérateur local. Cela vous reviendra moins cher et vous pourrez la re-créditer facilement.
Attention au crédit internet avec votre forfait français ! Je me suis faite avoir, j'ai activé les données mobiles de mon portable juste pur envoyer une bricole, ça m'a coûté 70 € de hors-forfait, je l'ai encore en travers !!!
Alimentation Attention aux intoxications alimentaires. Ça aussi on en a fait les frais! C'est désagréable et ça vous fait perdre quelques jours de voyage. Soyez vigilent avec les fruits de mers notamment, à la moindre odeur bizarre, ne prenez pas de risque. Nous c'était avec des quesadillas au chorizo, il n'était pas au frais... On avait tellement faim que l'on n'a pas pris le temps de vérifier alors que l'on a été très vigilantes tout le long de notre trip. C'est pas grave, ça fait parti de l'aventure aussi :) Quand vous n'êtes pas certains de la fraîcheur, choisissez des mets végétariens.
Je ne vous apprends rien si je vous dit que la cuisine mexicaine est épicée. Pour ceux qui supportent difficilement quand ça "arrache, renseignez-vous avant de commander. Dans la majorité des restaurants touristiques, il y a une précision pour les plats épicés (genre un dessin de piment, voir plusieurs si c'est très épicé). Essayez d'adapter votre palais progressivement, cela vous permettra de goûter plus de plats locaux et en plus manger épicer à plein de vertus (éliminer les toxines, faire fuir les moustiques et ils sont source de vitamine A et C).
Nous avons essayé plein de plats différents et franchement les premiers jours, on a tout détesté ! Donc après on a demandé conseil à Brenda sur quoi goûter. Mais je trouve que c'est bien de tester. On a craqué sur les quesadillas : simple efficace, qui cale, miam ! Rien que la tortilla faite maison, ça vaut le détour. Le guacamole est une dinguerie, les ceviche aussi quand on est sur la côte. Leurs soupes sont très bonne, pas de prise de risque en commandant ça. J'ai particulièrement apprécié la soupe aztèque et le bouillon de poulet à la mexicaine : bouillon avec du poulet, du riz et de l'avocat à l'intérieur servi avec de la coriandre fraîche, du citron vert et des oignons ciselés que l'on peut rajouter si on le souhaite. La gastronomie mexicaine m'a fait redécouvrir la coriandre et depuis je cuisine beaucoup avec, c'est une tuerie.
Boissons
Ne buvez pas l'eau du robinet, même lors de brossage de dents. Par mesure de précaution, lorsque vous commandez une boisson dans les bars ou restaurant, demandez la sans glaçon ou à défaut, demandez s'ils sont faits avec de l'eau minérale ou de l'eau du robinet.
Pas de surprise, la tequila est la boisson nationale. Goûtez le mezcal, c'est le même principe sauf que ça vient de la région de Oaxaca. Et si vous aimez les margaritas, sachez que la recette mexicaine est avec du sel, ce qui fait beaucoup ressortir le goût de la Tequila. Un peu trop pour mon palais, je la commandais donc "sin sal".
J'ai aimé la horchata qui est une boisson à base de riz. Il faut en goûter à plusieurs endroits car la première avait un goût de Smecta... J'en ai goûté une autre à Cancun et j'ai trouvé ça délicieux.
La michelada est une boisson typique. C'est de la bière à laquelle est rajouté du jus de citron vert, du sel, une sauce pour assaisonner comme tu tabasco par exemple (pour ceux qui ne le savent pas, tabasco est une ville mexicaine et la sauce vient de là).
Règles de vie
Il est important de s'adapter à la culture du pays que l'on visite. Il est mal vu d'avoir les jambes à l'air. Encore une fois, cela ne s'applique pas à la partie très touristique qu'est le Yucatan.
Les pourboires ne sont pas inclus dans l'addition, sauf dans le Yucatan (vérifier tout de même que ce soit écrit sur l'addition). Il faut donc rajouter un pourboire de 10 à 15% lors du paiement de la cuenta.
transports
Bus
Le réseau de bus au Mexique est très efficace. C'est un des transports les plus utilisés. Les trajets sont très bien organisés, quasi toujours ponctuels. Les bus sont très confortables, ils sont équipés de toilettes et de TV communes ou individuelles selon la gamme que vous choisissez. Certains vous donnent même un sac avec un en-cas pour le trajet.
Je vous conseille d'arriver en avance en gare routière pour acheter votre billet car il y a souvent beaucoup de queue au guichet car il y a de nombreux bus qui partent en même temps. Si vous êtes justes niveau timing vous avez beaucoup de chances de louper votre bus, ou alors tentez de demander à passer devant les gens en leur expliquant que votre bus part très bientôt. Ça ne coûte rien d'essayer !! Par ailleurs, les trajets pour lesquels il n'y a qu'un ou deux départ par jour sont vite complets donc essayez d'acheter votre billet la veille ou de venir encore plus en avance.
Aussi, lors de l'achat de votre billet on va vous proposer de choisir votre place dans le bus : prenez celles qui sont le plus éloignées possible des WC.
Concernant les bagages, nous étions un peu stressée de nous les faire voler à chaque arrêt en gare routière. Pas de panique, c'est très bien organisé. A chaque gare routière, un salarié de l'entreprise vient s'occuper exclusivement des bagages en soute. Il prend votre bagage, l'étiquette et le numérote puis vous donne le double que vous devrez remettre pour récupérer votre bagage à l'arrivée. Nous n'avons eu aucun souci mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a jamais d'incident. Jetez donc un petit coup d'oeil à chaque arrêt, ça n mange pas de pain.
Les compagnies que nous avons utilisées pour les villes entre le nord du Mexique et Oaxaca environ) sont : Omnibus de Mexico, Primera Plus, ETN. Il y a aussi la compagnie Autovias mais nous ne l'avons pas testée.
Pour la partie plus touristique, le Yucatan, nous avons pris les bus de la compagnie ADO.
Les vols
Il y a deux compagnies internes à prix plutôt bas : Viva Aerobus et Volaris. Vérifiez la taille maximale autorisée pour le bagage à main avant d'acheter votre billet.
Les taxis et uber
Je vous conseille de les éviter à Mexico pour privilégier les Uber qui sont plus sûrs. Dans le reste du pays pas de souci mais malgré tout, choisissez les Uber dans les villes qui le proposent : c'est plus fiable et moins cher que les taxis. Il n'y a pas de transaction d'argent et vous et le chauffeurs êtes géolocalisés. Si vous n'avez pas souscrit à un forfait ave du crédit internet, il y a plein de lieu qui proposent une connexion wifi.
Lorsque vous prenez le taxi, sachez qu'il y a beaucoup de chances pour que le chauffeur profite du fait que vous soyez un gringo pour vous faire payer plus cher. Demandez donc le prix avant de vous installer, et négociez un peu. Si cela vous paraît vraiment élevé compte tenu de ce que vous avez payé les autres fois, n'hésitez pas à dire non et aller en prendre un autre. Dans certaines villes, il existe une grille tarifaire affichée dans les taxis, dans ce cas nul besoin de négocier, vérifiez juste le tarif et faîtes-le valider par le conducteur du taxi. Vérifiez aussi que le compteur a bien été remis à zéro quand vous rentrez dans le véhicule.
Pour éviter les arnaques, certains aéroports et gares routières vous font régler le taxis au comptoir en fonction de la destination où vous allez, vous donnent un ticket que vous remettez au chauffeur de taxi de la compagnie en question. Vous n'avez rien à lui régler. Privilégiez cette solution lorsqu'elle est proposée. Les compagnies sont "officielles" et donc sécurisés.
Contrôlez que la photo de la licence du chauffeur de taxi lui correspond. Payez toujours après avoir récupéré vos bagages
Le colectivo
Nous l'avons testé une seule fois, sur l'île de Cozumel. nous avons principalement utilisé le taxi qui est vraiment peu cher au Mexique et à deux c'est vraiment bon marché. Mais sur cette île les taxi étaient hors e prix et on avait oublié de prendre notre argent on avait donc quasiment rien, la galère... On a donc testé le stop à la descente du ferry, en vain. Je pense que ça ne se fait pas là-bas. Au bout de 40 minutes stop, en marchant au pic du soleil, un colectivo s'est arrêté. En effet sur leur trajet on peut les arrêter à peu près partout en leur faisant un signe donc il a cru qu'on l'appelait. Au point où on en été on s'est dit qu'on allait tester. Vu le peu de monnaie qu'on avait, on a vérifié le prix avant et franchement ça défie toute concurrence. Pour la petite anecdote, il nous a ramené au point de départ en faisant tout le tour de la ville. Gros échec! Et comme je ne parle pas du tout espagnol...
Si vous voulez être avec des locaux, échanger, et payer le moins cher possible c'est une super option ! A prendre au moins une fois pour vous faire un avis.
Champ d'agaves, Tequila
![](https://static.wixstatic.com/media/059a1d_dac9e3bde7124286b2415cf95c7c6fed~mv2_d_3648_2736_s_4_2.jpg/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/059a1d_dac9e3bde7124286b2415cf95c7c6fed~mv2_d_3648_2736_s_4_2.jpg)