top of page

Toulouse : 50 nuances de rose




J’ai débarqué dans cette ville pour un nouvel emploi et aussi bizarre que cela puisse paraître, je ne la connaissais pas alors que je suis native des environs de Bordeaux !!!

Avant d'arriver je ne savais pas que les toulousains avaient une mauvaise image des bordelais mais je l'ai rapidement compris car lorsque je disais venir de Bordeaux, j'avais toujours droit à une petite remarque. Alors j’ai décidé de rester moi même et leur montrer un exemple de bordelaise sympa !




Ma découverte de la ville


J’ai commencé à découvrir cette jolie ville en me baladant au gré de mon envie et des rencontres. J'ai découvert le centre-ville et ses jolies maisons de briquettes, le canal du Midi (véritable atout de la vie toulousaine), je me suis imprégnée de son ambiance. Il y a un certain art de vivre dans cette ville : les toulousains sont très décontractés, naturels, agréables et ont le contact vraiment facile. J’ai immédiatement été séduite par le charme de la ville rose et de ses habitants.


Et oui, quand on vient de Bordeaux, on est plus critique envers les autres villes car Bordeaux est magnifique, élégante et grandiose avec une architecture qui vous en met plein les yeux. Toulouse est plus discrète et fait plutôt partie des villes que je définirais comme charmantes.


L'avantage avec Toulouse, c’est que l'on a la sensation d’être dans un village : la couleur rouge/rose des maisons donne une chaleur visuelle présente même lorsque le temps est maussade. Et, ce n'est pas totalement extérieur au fait que les toulousains sont chaleureux ! Enfin, c’est ce qui se dit ! En tout cas c'est indéniable les gens sont sympas au premier abord, sociables, souriants. Dû à la couleur des maisons ou non, c’est toujours agréable et on en redemande!




Mes conseils de visite


Si vous devez venir visiter Toulouse, je vous invite tout d’abord à sillonner les rues du centre-ville et vous y perdre, en effet c’est un vrai petit labyrinthe mais tout est agréable à regarder dans ces ruelles. Prenez le temps de lever les yeux tout simplement !



L’incontournable place du capitole est le lieu le plus majestueux du centre-ville. Comme tout bâtiment, éloignez-vous de sa façade pour apprécier l’ensemble du bâtiment en un seul coup d’œil !! En vous éloignant de la façade, vous arriverez sous les arcades où il y a « au taquet » de bars/cafés assez touristiques. Le plus important là aussi, c’est de lever les yeux pour admirer toutes les peintures au plafond des arcades, peintures qui détonnent avec le style ancien.

Revenez vers le capitole et entrez-y. Même si il y a des policiers postés devant, n'hésitez pas à vous avancer, c’est autorisé. Vous pouvez accéder gratuitement à la salle des illustres en passant par les escaliers du fond à gauche, elle est somptueuse. Attention, ne tentez pas cette expérience les samedis, c’est souvent réservé aux mariages.

Sortez et cette fois-ci baissez les yeux : située au centre de la place, vous pourrez observer une immense croix occitane en bronze avec les 12 signes du zodiaque à ses extrémités.



Le quartier des Carmes est un quartier très sympa et animé le soir grâce à ses nombreux bars et restaurants. Égarez-vous et montez dans le fameux parking des Carmes. Oui ce n’est pas ce qu'il y a de plus glam, je vous l'accorde ! Mais motivez-vous et montez jusqu'en haut, de là vous pourrez admirer les toits de Toulouse et si vous avez la chance que le ciel soit dégagé, vous pourrez entrevoir nos chers et tendres Pyrénées.


Ce qui fait aussi le charme de Toulouse, c’est l’omniprésence de l’eau dans la ville. Je vous propose 3 façons de vous rapprocher de ces eaux.


- Premièrement, vous pouvez aller sur la place de la Daurade qui est vraiment sympa. Beaucoup de gens y boivent l’apéro le soir. Oui, car c’est le soir que le plus de charme se dégage de cette place selon moi. Elle vous offre un très bel ange de vue pour le coucher de soleil avec la Garonne à vos pieds. Un vrai régal !!! A ce moment-là, le ciel rentre en osmose avec la ville et prend sa belle couleur rouge/rosée.


- Passez par la passerelle de la Viguerie qui rejoint le pont Saint Pierre au derrière du musée des abattoirs et arrêtez-vous sur les marches qui donnent de l’autre côté de la Garonne, c'est un véritable plaisir, d’autant plus si le soleil est au rendez-vous. Ce bruit d’eau provoqué par la « cascade » est absolument incroyable, on pourrait s’imaginer à la montagne près d’un torrent.


- Le canal du midi, oh ce beau canal !!! Pour les amoureux de la nature, des balades pédestres ou à vélo, la promenade le long du canal est un délice. Pour cela, il faut néanmoins s’éloigner un peu du centre-ville, dépasser le périphérique et aller vers Ramonville. 30 minutes de vélo et vous êtes déjà en pleine campagne. Vous pouvez vous amener un pique-nique et vous arrêter juste avant le port de Ramonville à la ferme des 50. C’est un lieu super pour les enfants. Vous pouvez aussi continuer jusqu’à la première écluse : l'écluse de Castanet où il y a un restaurant.





A la rencontre du mode de vie toulousain


Après ces balades et la découverte de l’architecture de la ville, j’ai vite été plongée dans le rythme de la vie toulousaine. D’autant plus que je travaillais en plein centre-ville et que j’habite près du centre.


Il y a des salons de thé à profusion et un vrai culte autour de ça. Les toulousains se retrouvent dans des salons de thé pour manger un banoffee par exemple (pâtisserie anglaise très à la mode à Toulouse).

J’ai découvert l’art de manger des tapas, influence espagnole oblige. Attention car l’air de rien, l'addition grimpe très vite et ça peut rapidement vous coûter plus cher que manger au restaurant ! Mais l'ambiance est super !

Bien entendu, je ne me suis pas fait prier pour m'intégrer à la vie festive toulousaine. J'ai une bonne amie qui vivait déjà à Toulouse depuis quelques années lorsque j’y ai débarqué, elle m'a embarquée en soirées, présenté ses amis. Elle était encore étudiante et moi dans le monde du travail. La nouveauté m’attirant, je me suis bien sur plié à son rythme étudiant et ait redécouvert la vie festive à l’étudiante. Et dans cette ville réputée pour être jeune et festive, c'est franchement très naturel de se laisser porter par l'ambiance.




Ma sélection de conseils sur la vie sociale et nocturne


Pour ma part, quand je sors dans les bars, j’aime beaucoup danser. Au départ, c'était compliqué de trouver ce que je recherchais à Toulouse. En effet il y a beaucoup de bars, mais ils sont plus souvent remplis de buveurs que de danseurs. Ce que j’adore aussi ce sont les mojitos! JE KIFFE !! Voici donc mes petits conseils à ce sujet :


Pour les afterwork ou happyhours, je vous conseille vivement d’aller prendre un mojito au Filochard (4€ mais excellent) situé rue de Metz près du Pont neuf. Attention en arrivant devant, vous allez peut-être vouloir rebrousser chemin, car ce bar ne paye pas de mine et on se demande si ce n'est pas un PMU. Ne vous arrêtez pas à ça, il vaut la peine que vous entriez ne serait-ce que pour le mojito. Avec un peu de chance, vous tomberez sur un soir avec un petit concert !!!


Si vous êtes plutôt « goûter », allez tester un salon de thé. Ma préférence va à l’Entracte place de la trinité, réputé pour son banoffee, et au Fénétra rue Temponières qui est un petit salon de thé familial où les pâtisseries sont raffinées et l’accueil très chaleureux.


Je vous conseille bien sûr d’aller manger des tapas. Si vous cherchez une bonne ambiance du sud-ouest, je vous invite à aller manger et boire des verres au Borriquito Loco (rue des paradoux). Vous avez au choix le restaurant avec menu complet et ambiance feria (public jeune) ou le bar avec tapas et ambiance bon enfant. Si vous êtes plutôt vin et assiette de fromage et charcuterie, ambiance chic & posée, allez plutôt à L’Alimentation, rue Fonvielle.


Pour la suite de la soirée, je conseille aux amateurs de rhum de faire un crochet par la Cale sèche : excellents rhums, crème de rhum fait maison (type Bailey mais avec du rhum : une tuerie !!), barmans sympa, ambiance garantie.


Pour ceux qui comme moi aiment bouger leur popotin sur le dancefloor, je vous orienterais vers des bars latino où tout le monde danse et sur n'importe quel type de musique (pas forcément des danses de couple, no stress !) tels que le Caribé près de Jean-Jaurès ou l’El Dorado près d’Esquirol.


Pour la suite des festivités, je ne m’avancerai pas sur ce terrain car je ne suis souvent pas assez vaillante pour poursuivre la soirée après les bars étant donné qu’ils ferment à 3h le week-end.


A noter : les vendredi et samedi, le métro s'arête à 3h et reprend à 5h. C’est super pour la vie nocturne car il n’y a pas besoin de réfléchir beaucoup pour trouver un moyen de rentrer.




Conseils supplémentaires


Si vous avez des questions ou souhaitez plus d'informations, n’hésitez pas à me contacter ici. J’y habite toujours et serai de bons conseils, soyez-en sûr!!!



RETROUVEZ-NOUS SUR

  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

© 2023 by The Mountain Man. Proudly created with Wix.com

bottom of page