Paloma
![](https://static.wixstatic.com/media/059a1d_4b56390f3659441b8b2c227a8db6cd21~mv2.jpg/v1/fill/w_604,h_453,al_c,q_80,enc_avif,quality_auto/059a1d_4b56390f3659441b8b2c227a8db6cd21~mv2.jpg)
Lisa
J'ai rencontré Paloma en septembre 2017 à Palma de Majorque. J'étais partie faire un petit trip solo sur l'île. Comme la plupart des fois, j'ai fait du couchsurfing. Mon hôte, Jorge, organise régulièrement des soirées couchsurfing dans un bar. Le jour de mon arrivée avait lieu une de ces fameuses soirées. A peine arrivée chez lui, me voilà embarquée direction le bar qui accueillait cet événement. J'aime bien l'inconnu et bien que j'utilise beaucoup le site couchsurfing, je n'ai jamais participé à un événement de ce genre. Je dois admettre que j'étais un peu mal à l'aise, il y avait peu de monde et les gens ne se connaissaient pas (c'est l'idée en même temps). A peine arrivée, je me suis dit que j'allais rester une petite heure histoire de voir ce que ça donnait et que si ça ne se décantait pas je rentrerai dormir pour profiter pleinement de ma journée du lendemain. L'ambiance faisait un speed dating mais pour amis. Bref gênant au possible. Moi qui vais facilement vers les gens, la ça manquait trop de spontanéité pour moi. Jorge m'a présenté deux personnes adorables, un brésilien et un turque. On a échangé sur nos voyages respectifs, nos cultures, etc. Jorge était dehors en pleine conversation avec une jeune femme. Un peu plus tard il nous a convié à les rejoindre en me précisant qu'elle était française. Nous nous sommes tous présentés et avons continué à communiquer en anglais. C'était drôle, intéressant et enrichissant.
Puis, à un moment nous nous sommes retrouvées toutes les deux et avons switché en français, langue avec laquelle on est plus à l'aise. Et LA, révélation ! En 1 minute chrono on s'est rendu compte que l'on était vraiment sur la même longueur d'onde, que l'on avait énormément de points communs, des buts très similaires dans la vie et dans nos voyages. D'ailleurs nous voyageons de la même façon. Il y a des personnes comme ça, que l'on a l'impression de connaître depuis des années alors que cela ne fait que quelques minutes qu'on les as rencontrés. Et on est restées là, oubliant la soirée et les autres personnes, à parler de tout et de rien, même de choses très personnelles et intimes, sans le moindre taboo. Il y a des sujets qu l'on a abordés que l'on oserait même pas aborder avec nos proches. C'était fluide et naturel. Du coup je suis restée bien plus longtemps que prévu à cette soirée et c'était super !
Le lendemain nous nous sommes retrouvées pour visiter un musée. Elle est venue avec sa bonne humeur contagieuse et deux amis qu'elles s'était fait à l'hostel dans lequel elle logeait. Elle est tellement naturelle et spontanée qu'elle sympathise facilement. Le soir nous nous sommes tous rejoint (ceux de la veille, ceux de l'hostel, Paloma et moi) dans un super bar dont vous saurez le nom dans mon prochain article sur Palma de Majorque. Malheureusement Paloma partait le lendemain.
Et en fait depuis, nous sommes toujours restées en contact, on se donne des nouvelles quasi quotidiennement, on partage nos voyages respectifs ensemble, nos humeurs, nos beaux moments, nos coups de blues, nos questionnements sur la vie, on parle vraiment de tout. Si bien que je suis allée lui rendre visite à Paris le week-end dernier. :) Nous avons passé des supers moments, plein d'échange, de discussions improbables et de crises de rire.
Une super rencontre et une belle personne, positive, drôle, nature, intéressante.
Paloma
Qui es-tu ?
Je m'appelle Paloma. Je suis ingénieur, j'ai bientôt 37 ans, j'ai grandi en Alsace. Ayant grandi dans une région frontalière, étant d'origine algérienne, j'ai toujours rêvé de voyager et de rencontrer des gens d'autres cultures. J'ai fait de ce rêve une réalité et aujourd'hui, je suis riche de plein de rencontres, faites ici et ailleurs. Je suis maintenant prête pour un voyage intérieur.
Comment as-tu rencontré Lisa?
J'ai rencontré Lisa tout à fait par hasard en septembre 2017 à une soirée Couchsurfing dans un bar à Palma à Majorque. L'organisateur, un Espagnol, m'a dit qu'une Française était présente. Nous avons été présentées au cours de la soirée par son hôte, Jorge, et nous avons suer bien accroché.
Pour toi c'est quoi les voyages ? Qu'est-ce qu'ils t'ont apporté ?
Partir loin m'a permis de mieux me connaître, d'affirmer mes limites, d'avoir plus confiance en moi. Cela m'a permis d'agrandir mon ouverture sur le monde, sur les autres, d'aller au-delà des préjugés et de faire le maximum pour ne pas juger les gens mais essayer de les comprendre.
Un souvenir marquant que tu voudrais évoquer ?
En 2010, j'ai fait un voyage à Bali. Je suis arrivée à Bali le jour de la fête des lumières, tard la nuit. Ce jour-là, la ville où j'avais prévu de loger était donc totalement dans le noir. Je n'avais pas de lampe-torche. J'ai marché dans la ville pendant plus d'une heure, cherchant un hébergement pas cher dans un hôtel. Ce qui m'a surprise, c'est que, bien que je sois dans une ville inconnue, dans le noir le plus total, en plein milieu de la nuit, il y a tellement de gentillesse à Bali qu'à aucun moment je ne me suis sentie en danger.
Une destination coup de coeur que tu voudrais partager avec nous ?
Majorque. Une île très grande qui peut satisfaire tous les goûts. Culture, randonnée, balades à vélo, bars et tapas, plages merveilleuses avec une eau cristalline. On peut opter pour des villages pleins de charme ou pour la capitale de l'île, Palma, une ville fantastique et moderne.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs voyageurs?
Bien préparer son voyage. Réfléchir à son itinéraire dans les grandes lignes, prévoir un budget assez large pour palier à d'éventuelles difficultés de dernière minute (santé, hébergements complets, panne de voiture...). Rester ouvert aux rencontres qui se présentent, tout en étant prudent.