top of page

Italie : Bologne, la ville aux 7 secrets


Située à mi-chemin entre Florence et Venise, cette jolie petite ville italienne est la capitale de la région Emilie-Romagne. Cette cité est encore peu connue mais gagne à l'être. D'ici peu de temps, je pense qu'elle fera partie des incontournables en Italie. Elle n'a rien a envier à Florence ou Milan, ne manquant pas d'atouts : un centre historique exceptionnel, une gastronomie délicieuse, une vie agréable et une ambiance très vivante.


C'est une ville très étudiante et pour cause l'Université de Bologne, fondée en 1088, est considérée comme la plus ancienne d'Europe. Aujourd'hui, un habitant sur quatre est un étudiant, d'où cette atmosphère.


Pour info, elle est surnommée "La Dotta, la Rossa, la Grassa" soit "la Savante, la Rouge, la Grasse". La savante pour son ancienne université et musées, la rouge en référence à la couleur des bâtiments (terre cuite et brique) et la grasse pour sa cuisine goûteuse.

Bologne a plusieurs spécificités que nous allons découvrir ensemble :


Pour commencer, elle cache 7 secrets dans son centre historique qu'il faut s'amuser à découvrir à la façon d'une chasse au trésor.


1- Piccola Venezia

Dirigez vous sur la Via Piella sur laquelle vous verrez une fenêtre encastrée dans le mur qui donne sur un canal : la Petite Venise.




2- Inscription d'antan

Au bout de la via dell'Indipendenza (côté Piazza Maggiore), observer le toit et le sol des arcades : vous pourrez y découvrir les inscriptions latines "panis vita, canabis protectio, vinum laetitia", soit "le pain est la vie, le cannabis est la protection, le vin est la joie".


3- Nettuno

Sur la célèbre Piazza Maggiore se dresse la fontaine de Neptune. Regardez la statue de dos, selon l'angle, vous allez voir apparaître un pénis en érection. C'est un trompe l’œil et c'est en fait son pouce. L'histoire raconte que l'architecte, frustré qu'on lui ait interdit de réaliser une œuvre érotique, décida de mettre sa touche personnelle dans ce trompe l'œil.

4- Le mur des chuchotements

A deux pas de là, se situe le Palazzo Del Podesta, dirigez-vous vers ses arcades au centre. Si vous vous placez dans un angle et que vous parlez face au mur, la personne située dans l’angle opposé pourra vous entendre (et inversement). A l'époque, ce mur permettait aux lépreux de communiquer ou de se confesser.


5- Le tre frecce

Direction le Corte Isolani, Strada Maggiore. Levez les yeux, et vous pourrez apercevoir une flèche plantée dans une poutre. Il semblerait qu'au 14e siècle vivait ici un seigneur bolonais. 3 voleurs tentèrent de le tuer mais furent perturbés par la vision d'une jeune femme nue à la fenêtre ce qui leur fit rater leur cible.


6- Le vase brisé

En haut de la Torre Asinelli se trouverait un vase cassé représentant la capacité de la ville à résoudre les conflits et maintenir une politique efficace. Mais il n'y a plus aucune trace de ce vase.


7- Panum resis

Sur une table de la fameuse plus vieille université d'Europe serait inscrit "Panum resis" soit "la connaissance est la source de toute prise de décision". Malheureusement cet endroit n'est aujourd'hui plus ouvert au public.




Le grand nombre d'arcades (dit "portici" en italien) est tout un symbole pour la ville. On n'en compte pas moins de 40 km (certains annoncent 53 km). Parmis eux, le Portique de San Luca est le plus long au monde sur 3,5 km avec ses 666 arches. Elles ont été conçues pour protéger de la pluie et de la chaleur du soleil et c'est fort appréciable. Pensez à lever les yeux, les plafonds sont souvent décorés.

Une demande de reconnaissance au patrimoine mondial de l'Unesco a été faite.



Bologne est également célèbre pour ses tours : il y en a une centaine mais moins d'une vingtaine sont encore debout.

Que voir à Bologne en plus des 7 secrets ?

La place principale : piazza maggiore entourée d'importants édifices médiévaux de Bologne : le Palazzo del Podestà, la Torre dell'Arengo, le Palazzo Re Enzo, le Palazzo d'Accursio (dans lequel se trouve l'Hôtel de ville), le Palazzo dei Banchi. Et bien sur, la Basilique San Petronio (saint patron de la ville) : vous pouvez monter en haut pour avoir une vue sur les toits de la ville.

Collée à cette place, se trouve la Piazza del Nettuno sur laquelle se trouve la fontaine qui est un des secrets.


Aller à la bibliothèque Salaborsa (à côté de la fontaine) : le bâtiment est aussi joli à l'intérieur qu'à l'extérieur et surtout sous le sol en verre de la bibliothèque, vous pourrez apercevoir des ruines des vestiges romains de la ville. L'entrée est gratuite.


Visiter la basilique Santo Stefano (appelée également « les sept églises »). L'accès se fait par la Via Santo Stefano. Sept églises sont imbriquées les unes dans les autres, il y a des cloîtres, des chapelles. C'est un lieu incroyable et incontournable. La première église daterait du 4e ou 5e siècle et les autres ont suivi au fur et à mesure. Vous entrez dans une église, puis une seconde se trouve sur votre gauche : c'est la plus ancienne, elle conserve les reliques de San Petronio.


De manière générale, entrez dans les églises dès que vous en voyez une: j'ai trouvé l'Eglise San Paolo Maggiore particulièrement jolie, la cathédrale San Pietro est à voir aussi.


Les tours jumelles : les deux tours les plus célèbres s’appellent Asinelli et Garisenda. Du haut de ses 97 mètres, la tour Asinelli est la plus haute et la vue y est imprenable. Le prix à payer : 5€ et un peu de sport (et oui, 500 marches quand même!).



L’ascension au sanctuaire de la Madonne San Luca : pour y aller il faut emprunter les 3,5 km de portiques et attention ça grimpe sacrément (prévoyez de l'eau et un en-cas car il n'y a pas un seul commerce). Mais la vue vaut le détour et l'effort. L'Eglise est grande et très belle de l'extérieur mais ne vous attendez pas à quelques chose d'exceptionnel à l'intérieur. Attention elle est fermée entre 12h30 et 14h30.



Trouver le visage du diable : cela pourrait faire partie des secrets. Au niveau de la Piazza Santo Stefano, vous pourrez admirer une multitude de visages sculptés sur la façade. Parmi eux, cherchez celui du diable (avec une barbe et des cornes). La légende dit que dans ce Palais (Palazzo "Bolognini Amorini Salina") il y avait un architecte qui était une mauvaise personne. Après sa mort, il se serait réincarné dans cette tête de diable.


Le Palais de l'Archiginnasio et sa bibliothèque : le bâtiment est construit en carré autour d'une cour : il est magnifique.

Flâner dans les rues : le centre historique est plutôt petit. Parcourir la ville au hasard des rues et s'imprégner de l'ambiance si particulière.

Se balader dans la quartier étudiant et ne pas hésiter à pousser les portes des universités. Je vous conseille l'ambiance de la Piazza Verdi, notamment en soirée !

Se balader à Bologne le soir est très agréable. C'est une ville très vivante et animée, le fait qu'elle soit peuplée principalement d'étudiants n'y est pas pour rien.


Parlons gastronomie

Pas de surprise, on est en Italie donc la gastonomie c'est de l'amour !! MIAM MIAM MIAM !!!

Et à Bologne particulièrement ! La ville est réputée pour sa cuisine, d'où un de ses surnoms que j'évoquais plus tôt : la grassa.


Pour commencer, sachez que les spaghettis à la bolognaise n'existe pas là-bas ! C'est une déformation de la spécialité locale : les tagliatelles al ragù. Ça ressemble mais c'est bien meilleur (surtout quand c'est avec des pâtes fraîches... OH MY GOD!). Il y a principalement de la viande, on distingue à peine la sauce tomate. C'est bien plus savoureux et il y a moins de risques de se tâcher (en tant que Pierre Richard version fille, ça m'arrange bien)!



Il faut également que vous goûtiez la Piadina, plat typique de la région de Bologne ! I s'agit d'une sorte de galette à base de farine de froment, de saindoux ou d'huile d'olive, de sel et d'eau que l'on fait cuire puis qui est garnie avec des produits locaux. Anciennement on l'appelait "pain des pauvres", aujourd'hui les locaux l'apprécient autant que des touristes. Chacun a sa façon de faire la "crêpe", elle peut être plus ou moins épaisse.




Nos bonnes adresses :


Lestofante Bologna : les mets en général y sont excellent , c'est une bonne adresse à prix très corrects.


Sfarinà : situé dans le Mercato delle Erbe, c'est une pépite ! Les meilleures que j'ai mangées. En plus, le serveur était très sympa et arrangeant (j'hésitais entre 2 alors il m'a fait un mix). La carte est très complète, vous y trouverez forcément votre bonheur.


La Sberla bistrot : les meilleures pâtes de ma vie ! Vraiment! Un petit restaurant charmant à la déco tendance et avec un service irréprochable ! La gérante est l'une des personnes les plus souriantes que j'ai rencontré ; elle parle français et nous a expliqué chaque plat et ce pourquoi ils étaient sur la carte avec passion. Les pâtes sont faites maison bien entendu et les produits sont locaux et de saisons !


Lucile a goûté les Ravioli à la ricotta et au asperge parsemées de copeaux de jambon de parme (photo n°1). Pour ma part j'ai craqué que sur des gnocchis à la ricotta et au fèves parsemées de pecorino (photo n°2). Goûtez-y les fameuses tagliatelles al ragù, elles sont à tomber à la renverse (photo n°3) : ma mère vous en dira des nouvelles !


Le Cuntadein : un restaurant de pâtes et parts de pizza à emporter qui va ouvrir prochainement. Pour la petite histoire, on a été submergées et attirées par l'odeur de pâte à pizza incroyable en passant devant. Il y avait un pizzaïolo aux fourneaux. Lucile, qui parle italien, lui a demandé s c'était encore ouvert. Il s'avère qu'en fait il testait ses pizzas pour une ouverture prochaine et nous as donné des part pour que l'on goûte, oui donné ! Une tuerie, même niveau que la meilleure de ma vie (à Venise).


Le Mercato delle Erbe : marché couvert avec des vendeurs de fruits et légumes, de charcuterie, des épiceries fines et des petits bars et restaurant comme le Sfarinà.



Le Mercato di Mezzo : marché couvert avec principalement des stands pour manger, il y en a notamment un avec des pâtes délicieuses.



Et bien sur, parlons de l'aperitivo! Ce sont les bars proposent, pour le prix d’une boisson (environ 8-10 euros), l’accès illimité à un buffet. On peut donc aller grignoter tout ce qui est proposé, c'est varié, très bon et copieux ! Les heures varient selon les bars mais cela commence vers 19h. C'est un moment très convivial et animé et si vous allez en Italie, ne passez pas à côté de cette tradition. Nous en avons testé deux particulièrement variés et bons :


Le Lab 16 : 8 euros le verre pendants l’aperitivo, bar immense avec une super terrasse et ambiance très vivante. Il y avait même une queue pour l’aperitivo (Bon signe). Le buffet était bon et vraiment très varié.


Caffé Zamboni : 10 euros le verre, l’ambiance y est plus calme mais tout aussi sympa. Buffet bon avec des makis en plus (je kiff !) et un buffet sucré.



Passons au glaçes... Pfiou ! Normalement j’ai du mental pour en manger vraiment rarement mais en Italie, elles sont tellement décilicieuses... Difficile de résister !! Et j’en ai rarement vu autant qu’à Bologne : il y en a à tous les coins de rues. Les vitrines sont toutes plus aguichantes les unes que les autres. Nous avons goûté celles de « Cremeria La Vecchia Stalla ». Rien que d’y pensé j’en salive encore notamment celle au Gianduja dont je suis tombée amoureuse. Mais je pense que n’importe quel glacier sera délicieux, n’en cherchez pas un en particulier, laissez-vous tenter !!



En éspérant que vous vous laisserez charmer par la jolie Bologne.


bottom of page